Comment est constituée une dent ?

Le Dr ARIBAL , dentiste à Abidjan, vous explique comment est constituée une dent.

Qu’est ce que l’émail ?
• L'émail est la partie qui recouvre toute la couronne de la dent, soit la partie visible.
• C'est le tissu le plus minéralisé du corps humain. En effet, l'émail est constitué de cristaux, l'hydroxyapatite, ménage d'ions calcium

et de phosphate.
• L'émail est ni innervé, ni vascularisé. Le rôle de l'émail est de protéger la dent, grâce à sa dureté.

l'émail est absent).
• C'est sur le cément que se trouve le ligament qui ancre la dent à l'os.

A retenir

· L’émail est un tissu très dur. Son usure peut se faire en cas de grincement des dents (bruxisme) ou de dissolution acide (processus carieux ou

· régurgitation gastrique).
• La dentine est sensible : son contact avec la cavité buccale par suite de l’usure de l’émail ou par rétraction de la gencive est responsable de

· sensibilités au froid.

ARIBAL Jamal – Chirurgien Dentiste à Abidjan

Immeuble PANORAMA Bvd de Marseille Zone 4 Abidjan Côte d'Ivoire
Implants dentaires - Maladies parodontales - Acide Hyaluronique - Blanchiment - protheses Ceramiques - Zircone - Chirurgie - Orthodontie

Qu’est ce que la dentine ?
• Il s'agit du tissu se trouvant sous l'émail. La dentine est traversée par de petits tunnels qui se vont jusqu'au nerf mais n'est pas vascularisée.

C'est la raison pour laquelle ce tissu est sensible.
• La dentine est beaucoup moins solide que l’émail, car elle est beaucoup moins minéralisée.
• La dentine est protégée par l'émail, au niveau de la couronne dentaire. Au niveau de la racine elle n'est par contre recouverte que d'une fine couche de

cément. Dans le cas d'une rétraction gingivale la dentine apparait au niveau de la racine et provoque une certaine sensibilité dentaire.

Qu’est ce que la pulpe ?
• La pulpe est le nerf de la dent. Elle se situe au centre de la dentine et est contenue dans une cavité, appelée chambre pulpaire.
• L'inflammation de la pulpe, dû notamment au développement d'une carie, est l'une des causes des rages de dents.

Qu’est ce que le cément ?
• Le cément est ce qui recouvre la dentine au niveau de la racine (où l'émail est absent).
• C'est sur le cément que se trouve le ligament qui ancre la dent à l'os.

Anatomie Dentaire

Cas Cliniques

Les Implants Dentaires

Gencives et Esthetique